Vous avez sans doute entendu dire que l’avion est le mode de transport le plus polluant. C’est peut-être vrai, mais sachez que la pollution de la voiture tue aussi plus de 40 000 personnes chaque année. En tout cas, si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer à vélo, optez plutôt pour le train qui est plus écolo.

Quelle pollution la voiture et l’avion émettent-ils ?

La voiture fait partie des moyens de transport les plus polluants. Elle rejette une diversité de polluants en grande quantité, dont essentiellement du gaz carbonique (CO2). Parmi les autres polluants, on peut citer le monoxyde de carbone (CO), dont le rejet ne doit pas dépasser 500 mg/km, et l’oxyde d’azote (NOx) qui doit être inférieur à 100 mg/km selon les réglementations.

L’hydrocarbure imbrûlé constitue également un autre type de polluant de voiture très mauvais pour l’environnement. À part ces polluants, l’on note aussi des particules fines émises dans l’air et qui provoquent des maladies respiratoires et dégénératives. Les voitures à essence produisent plus de particules que les voitures diesel qui consomment moins d’énergie.

Quant à l’avion, il a déjà une très mauvaise réputation au sujet de son carburant nocif pour l’atmosphère. Il émet aussi du monoxyde de carbone (CO) et de l’oxyde d’azote (NOx). En outre, le dioxyde de soufre (SO2) et les particules en suspension font partie des gaz produits par l’avion à chaque vol.

En moyenne, un avion émet 0,258 kg/km de gaz carbonique (CO2) lors d’un court trajet, et 0,187 kg/km lors d’un long courrier. Ses rayonnements cosmiques additionnels s’ajoutent à ses divers polluants et le classe parmi les moyens de transports les moins écologiques.

Pourquoi le train est plus écolo que l’avion et la voiture ?

Le train émet aussi des polluants, mais par rapport à la voiture et à l’avion, son taux d’émission est très faible. Pour le CO2, un trajet en train en produit en moyenne 5 g/km. Il est alors 30 fois moins polluant que les autres moyens de transport modernes. Pour mieux approfondir le sujet, visitez ce site.

L’émission de gaz carbonique varie néanmoins d’un type de train à l’autre. Le TGV émet en moyenne 2,4 g/ km de CO2, si l’Intercité produit jusqu’à 8 g/km de ce gaz nocif. Les TER sont plus polluants avec 29,4 g/km de CO2. Le niveau d’émission est le même pour les longs et les courts trajets, contrairement à celui de l’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench