Les critères de choix d’un établissement hôtelier pour personne à mobilité réduite sont quasiment identiques à ceux d’un client lambda. Toutefois, certaines nuances sont à tenir compte pour plus de confort pour la PMR.
L’accessibilité
L’accessibilité est un point essentiel pour le confort et la mobilité des PMR. Il est question de vérifier si l’hôtel détient une rampe d’accès pour qu’elles puissent être libres de leurs déplacements au sein de l’établissement. De même, il faudra vérifier si des aides à la mobilité ont été installées, comme l’exige la loi. Parmi lesquelles :
• Des ascenseurs spécifiques et respectant les normes PMR en vigueur ;
• Des rampes de mobilité pour les personnes à semi-mobilité réduite.
Ces points sont rarement mis en exergue sur les sites web des hôtels. Il est donc préférable de demander directement en les contactant par téléphone. Des renseignements sont également disponibles sur le-bon-hotel.fr.
La présence d’un service de transport PMR
La présence d’un service de transport adapté aux PMR est également un point à ne pas négliger. Durant leur séjour, les personnes à mobilité réduite effectuent aussi des déplacements (visites de monuments, réunion d’affaires, etc.). Il est ainsi indispensable que l’hôtel dispose de son propre service de transport pour faciliter les déplacements de ces personnes.
Dans la majorité des cas, ce service est inclus dans le pack de l’hôtel lorsque la PMR choisit une prestation. Par contre, dans certains hôtels, il s’ajoute aux frais. Pour avoir une idée précise du coût final de votre séjour à l’hôtel, demandez un devis en amont.
Le budget
Bien que ce ne soit pas le critère décisif dans la sélection de l’hôtel pour une PMR, il reste incontournable. De nombreux établissements hôteliers proposent des prix attractifs pour les personnes à mobilité réduite avec des gestes commerciaux très intéressants. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur un site comparateur d’hôtels et d’ajouter les paramètres suivants :
• Votre condition ;
• Vos besoins ;
• Votre budget ;
• La durée de votre séjour.